A l’aide d’une clef d’accord, on tend ou détend la corde du piano en tournant la cheville à laquelle elle est attachée. A partir du la 440 hertz (diapason), le « jeu » consiste à entendre et ajuster entre deux cordes des battements / seconde qui vont permettre de repartir les 12 demi-tons dans l’octave. Puis l’on reporte chaque octave sur la totalité du clavier.
Un piano qui n’a pas été accordé depuis plusieurs années se détend progressivement en fonction du travail effectué par la table d’harmonie. Je retend à partir du la 440 hertz (diapason) toute les cordes du piano.
A partir d’un piano bien accordé et réglé, je modifie le timbre du piano. Je commence par poncer légèrement les feutres des têtes de marteaux afin de leurs redonner une forme ronde et homogène pour obtenir une attaque plus précise. En suivant je pique à l’aide d’aiguilles ou je tasse chaque tête de marteaux afin d’obtenir un timbre satisfaisant et régulier.
Le jeu du piano est basé sur la régularité du touché afin de pouvoir varier son jeu du pianissimo jusqu’au fortissimo sur toute l’étendue du clavier. Une vingtaine de réglage par touche sont à effectue sur les 88 notes du piano pour obtenir un rendement optimum. Cette opération est à réaliser en fonction de l’utilisation de l’instrument.
Accord d’un piano entretenu régulièrement
(une fois par an ) :
- Contrôle de la mécanique et du clavier
- Contrôle des pédales
- Déplacement inclus (60 kms de st Julia)
80€
Remise au ton :
- Mise au diapason d’un piano non accordé depuis longtemps
- Accord
- Contrôle général de la mécanique et du clavier
- Contrôle des pédales
- Déplacement inclus (60 km)
Réglage piano à queue :
- Pré réglage de la mécanique et du clavier en atelier
- Réglage de la mécanique et du clavier dans le piano
- Suppression des bruits parasites
- Réglage et lubrification des pédales